UQROP's Board of directors

Guy Fitzgerald

President

Guy got his DMV degree in 1987 from the Université de Montréal. He obtained also a Master of sciences degree in 1990 as he did work on the anesthesia of birds. He founded the Birds of prey clinic of the Faculté de médecine vétérinaire of the Université de Montréal in 1986, and has been working there as a clinician since 1992. He founded UQROP in 1987 and was president until 2001. His mentors are Dr. Patrick T. Redig and John E. Cooper who have helped him in the early stages of his training on birds of prey. He has received several awards for his contribution: the Harfang des neiges trophy for the Québec City Zoo and the Ministry of Leisure, Fish and Game of Québec, the Marcel-Bourassa Award for the Ordre des médecins vétérinaires du Québec, the Orille Erickson study grant form the Canadian Wildlife Society, recognition awards from the Provancher Society of Natural History of Canada and the Wildlife Society of Québec and the Animal Action Award of the International Fund for Animal Welfare.

Sebastien Pion

Vice-president Treasurer

A Saint-Hyacinthe native, Mr. Pion gets involved early on with UQROP and the birds of prey clinic while still a high school student.  This is when he discovers the fascinating world of raptors and veterinary medicine.  Assisting the veterinarian, helping with rodent management, helping with presentations, bird training or taxidermy tasks; a few of the many jobs required to help UQROP operations run smoothly. After receiving his degree in animal health, he completes his veterinary training at the University of Montreal in 2008. He currently works in the public health field for the Canadian food inspection agency.  

Françoise Benoit

Vice-president Secretary

A resident of St-Jude, Françoise almost grew up on the actual site of Chouette à voir! The Land on which UQROP can be found used to belong to her family. She maintains this link by being involved in several UQROP's activities.

Réjean Duval

Administrator

The Swallow was the spark that initiated me into bird observation and, over time, into conservation. A visit to Chouette à voir! is where I became star struck with the fascinating world of raptors. The very existence of this organisation, which cares for these magnificent creatures, is of the utmost importance and my role as a single individual helps support its mission. 

Rémi Gauvin

Administrator

An Abitibi native, his passion for the natural world dates back to his childhood. After several years in Montreal, his interest for bird observation resurfaces after moving to Saint-Hyacinthe, some 20 years ago.  M. Gauvin is an environmental technician for the city of Saint-Hyacinthe. Quite interested in all of UQROP and Chouette à Voir! activities, he has become even more implicated since 2014 by sitting on UQROP’s administrative comity.  

Nancy Lambert

Administrator

Tourist and Congress director in Saint-Hyacinthe, Mrs. Lambert holds an ITHQ tourism diploma and an HR MC. Her vast experience in the tourism industry along with her in‑debt knowledge of operations regarding organizations makes her a great asset. Since its early operations, she has always had an interest in this organization, making her a valuable Chouette à Voir! ambassador. 

André Dallaire

Administrator

Since he was young, this Sherbrooke native has been fascinated by the natural world and its wildlife. His studies in veterinary medicine at the University of Montreal at Saint-Hyacinthe allow him to discover the birds of prey clinic. He then continues his studies into ecotoxicology, by way of a testing semi-domesticated mink so to better understand the effects on wildlife of methyl mercury poisoning. Afterwards, André follows an intense training in Prince Edward Island to achieve pathology specialist status. Over the next 15 years and back in Quebec, he works for the University as a pathologist for fauna/exotic animals. Since April 2016, Dr. Dallaire works in the pre-clinical evaluation department for the development of future medicines.    

Jo-Anne Grandmont

Administrator

 

With a physical education bachelor’s degree from the University of Montreal, a master’s degree in public administration from ENAP, a second-term trainee in the filed of environment and a certificate holder in public relations from HEC, Jo-Anne first worked as an event planner for large firms. She then started her own company Via Nature, which is dedicated to educating and raising public awareness regarding local biodiversity. A David Suzuki Foundation ambassador, she has been actively involved in the cause of the environment since 2003. UQROP is a needed beacon and a reference of the most importance for the welfare of birds of prey.    

Louis Larivière Administrator
   
Martine Boulianne Administrator

L'équipe du conseil d'administration de l'UQROP

Guy Fitzgerald

Président

Guy est vétérinaire diplômé de l’Université de Montréal en 1987. Il a aussi complété une Maîtrise en sciences cliniques vétérinaires sur l’anesthésie des oiseaux en 1990. Il a fondé la Clinique des oiseaux de proie de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1986 et y travaille à titre de clinicien depuis 1992. Il a fondé l’UQROP en 1987 et a occupé le poste de président depuis les débuts (sauf de 2002 à 2006). Ses mentors sont les Drs Patrick T. Redig et John E. Cooper qui l’ont supporté dans les débuts de sa formation sur les oiseaux de proie. Il a reçu plusieurs prix pour son œuvre : le Trophée Harfang des neiges de la conservation du Jardin zoologique du Québec et du ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec, le Prix Marcel Bourassa et la Médaille de Saint-Éloi de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, la Bourse d'étude Orville Erickson de la Fédération canadienne de la faune, la Reconnaissance “Gens d’action” de la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada, la Reconnaissance “Partenaire essentiel” de la Fondation de la Faune du Québec et l’Animal Action Award de l’International Fund for Animal Welfare.

Sébastien Pion

Vice-président trésorier

Originaire de Saint-Hyacinthe, Sébastien Pion a commencé à s'impliquer activement dans les activités de l'UQROP et de la Clinique des oiseaux de proie en 1996, alors qu'il était à l'école secondaire. C'est à ce moment qu'il découvre le monde fascinant des oiseaux de proie et le milieu vétérinaire. Assistance vétérinaire, élevage de rongeurs, animation, taxidermie, entraînement de rapaces: les tâches à accomplir ne manquent pas à l'UQROP! Après avoir obtenu son diplôme en Techniques de santé animale au Cégep de St-Hyacinthe, il termine ses études à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal en 2008. Il travaille actuellement dans le domaine de la santé publique à l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Françoise Benoit

Vice-présidente secrétaire

Résidente de Saint-Jude, Françoise a grandit pratiquement sur le site actuel de Chouette à voir! En effet, la propriété de l'UQROP appartenait à sa famille. Elle conserve ce lien en s'impliquant dans de nombreuse activités de l'UQROP.

Réjean Duval

Administrateur

L’hirondelle a été la bougie d’allumage de ma passion pour l’ornithologie et à travers les années, je suis devenu sensible à sa conservation. Lors d’une visite à Chouette à voir!, ça été le grand coup de foudre pour la protection des rapaces. L’existence de cet organisme est unique et il faut qu’elle perdure dans sa mission et voilà pourquoi mon rôle de simple citoyen devient important.

Rémi Gauvin

Administrateur

Étant originaire de l’Abitibi, sa passion pour la faune et la nature en général remonte à son enfance. Après quelques années à Montréal, un intérêt pour l’ornithologie a refait surface à son arrivée à Saint-Hyacinthe il y a un peu plus de 20 ans.

Monsieur Gauvin est technicien en environnement à la ville de Saint-Hyacinthe. Il suit les activités de l'UQROP et de Chouette à voir! depuis longtemps, mais s'implique de plus près par sa participation au conseil d'administration depuis 2014.

Nancy Lambert

Administratrice

Directrice tourisme et congrès, à Saint-Hyacinthe Technopole, Madame Lambert est diplômée en tourisme de l’ITHQ et détentrice d’un certificat en gestion des ressources humaines. Dans le cadre de ses fonctions, elle est responsable du développement, de la promotion et de l’accueil touristique pour la grande région de Saint-Hyacinthe. Elle dispose d’une connaissance étendue des OBNL ainsi que de l’industrie touristique. Elle connaît l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie depuis ses tout débuts et est une fière ambassadrice de Chouette à voir!.

André Dallaire

Administrateur

Originaire de Sherbrooke, André Dallaire est depuis son enfance fasciné par la nature et les animaux sauvages. Pour cette raison, il décide de suivre une formation en médecine vétérinaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, à Saint Hyacinthe. C’est à cette occasion qu’il découvre la Clinique des oiseaux de proie et qu’il s’investit pour la première fois dans ses activités. Il poursuit alors sa formation en médecine vétérinaire par un programme de deuxième cycle en écotoxicologie portant sur les effets d’une intoxication chronique au méthylmercure chez le vison semi-domestique afin de pouvoir mieux comprendre les effets de ce polluant sur la faune sauvage. Il décide ensuite de poursuivre une formation intensive à l’Ile-du-Prince-Edouard qui lui permet d’obtenir un statut de spécialiste en pathologie. De retour au Québec, il travaillera pendant une quinzaine d’années en tant que pathologiste de la faune/animaux exotiques à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Depuis avril 2016, le Dr Dallaire travaille dans le domaine de l’évaluation préclinique de futurs médicaments en développement.

Jo-Anne Grandmont

Administratrice

Détentrice d’un baccalauréat en Éducation Physique de l’Université de Montréal, d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP, d’une formation de 2e cycle en éducation relative à l’environnement et d’un certificat en relations publiques des HEC, Jo-Anne a d’abord œuvré comme organisatrice de grands événements pour des Clients majeurs, avant de fonder sa propre compagnie – Via Nature – dédiée à la sensibilisation et à l’éducation des jeunes et des adultes à leur biodiversité locale.

Ambassadrice pour la Fondation David Suzuki, elle est active depuis 2003 en environnement. L'UQROP s'avère une organisation phare et une référence exceptionnelle pour le fascinant univers des oiseaux de proie.

Louis Larivière Administrateur
   
Martine Boulianne Administrateur