Rehabilitation Guides

 

Below are a few references about the rehabilitation of wild birds:

In English

In French


Vidéos sur les premiers soins :

                                            - Comment faire un examen physique complet?

                                            - Comment soigner une plaie?

                                            - Comment faire un bandage en huit de l'aile dans un cas de fracture?

                                            - Comment administrer des fluides oraux pour réhydrater un oiseau?

Reportages et histoires de réhabilitation d'oiseaux de proie :

                                            - Préparation d'un pygargue à tête blanche pour sa remise en liberté à Chouette à voir!

Sites intéressants


Annonces de formation



The Birds of prey Clinic

The Birds of Prey Clinic of the Faculté de médecine vétérinaire of the Université de Montréal was created in 1986. It was founded by Dr. Guy Fitzgerald, who was a veterinary student at the time, and who is still the clinician in charge of the clinic's activities. It is this clinic that is appointed by UQROP to provide veterinary care to all the approximately 350 injured birds of prey we receive per year.

The Birds of prey Clinic is supported financially by the Faculté de médecine vétérinaire  (Faculty of Veterinary Medecine) and UQROP. Its location within this faculty allows birds of prey to receive high quality care in order to ensure them the best chances of healing. The Birds of Prey Clinic also has an educational objective in contributing to the training of hundreds of veterinarians in the field of wildlife medicine and wild bird rehabilitation.

Neither UQROP nor the Faculté de médecine vétérinaire receive recurrent funding for the care provided to the birds.


Network participants

 

The UQROP team being relatively small, it is unfortunately impossible for us to travel to all the different locations throughout the province where injured birds of prey are found.

If you live near Saint-Hyacinthe, find an injured bird of prey and are available transport it, the fastest solution is to call the Birds of Prey Clinic, explain the situation to the veterinarians and notify them that you are coming to drop off the bird.

If that is not the case and you live too far from the clinic, contact your regional wildlife protection agent so that he can organize the bird's transportation as soon as possible.

Thank you for you support and your valuable help.

 


The different steps of the rehabilitation

 

Finding an injured bird of prey:

According to article 67 of the Law on the conservation and promotion of wildlife (L.R.Q., c. C61.1), all bird of prey found injured or dead must be reported to a wildlife protection agent.

 

Evaluating the situation:

Before capturing the bird for sending him to the Birds of prey Clinic, make sure that the bird really needs help. If it is a younster, communicate with us before capturing the bird.

 

Capturing the bird:

Before approaching the bird, prepare a pair of gloves, a blanket and a transportation box in order to minimize the handling time and therefore the bird's stress. For the transportation box, avoid mesh cages. Instead, use a plastic or a cardboard box with holes. If possible, use shredded paper at the bottom of the box for bedding.

Always wear gloves to capture the bird of prey. Cover it with the blanket, and take control of the bird's legs. Once the legs have been immobilized, take the bird (one hand holding the bird's legs, the other on the bird's back to keep hold its wings against its body) and put it in the box.

 

Transport to the Birds of prey Clinic:

If you can, bring the bird to the Birds of Prey Clinic of the Faculté de médecine vétérinaire of the Université de Montréal in Saint-Hyacinthe. First, call us to make sure that somebody will be available to meet you (450-773-8521 extension 8545). If you cannot transport the bird, you can call the nearest point of service of the Ministry of Natural Resources and Wildlife (go to http://www.mrnf.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-faune.jsp#regions). 

 

Medical Examination:

Upon arrival, the veterinarian on duty will examine the bird by doing a complete medical exam. Hence, the veterinarian can find visible wounds or injuries and make a preliminary diagnosis. The veterinarian usually has only limited information at the bird's arrival, and thus will do an exhaustive examination of the animal. 

 

Care/Surgery:

Once a diagnosis has been established, the veterinarian can choose for an adapted treatment (bandage, fluids, medication, etc.). Surgeries are not uncommon because an important proportion of the birds that are received are suffering from traumatic injuries (after being hit by a car for example).

 

Recovery in aviary at the Birds of prey Clinic:

During the whole healing process, the injured birds are kept in seperate aviaries. The aviaries are closed and are located far away from human circulation to reduce the stress on the birds. The treatment periods are set up to be as quick as possible. Indeed, the birds of prey being wild animals, (and therefore afraid of humans) they do not appreciate their stay in the hospital.

 

Rest and physiotherapy at Chouette à voir!

Once a bird has healed from its injuries, it is transfered to our rehabilitation complex in Saint-Jude at Chouette à voir! (see heading Chouette à voir!). These aviairies are much bigger and in addition they are located in a natural setting. They are therefore ideal to allow the bird to get back into shape before it is released. They also allow the veterinarians to come and watch the bird fly to determine whether it is ready to be released in the wild.

 

Final medical exam:

When the day has come for the bird's release, it is captured by the veterinarian and undergoes a final medical exam. We make sure that no medical  problems have gone unnoticed during its stay at the clinic. If a problem is found, the release is postponed. If everything is fine, the veterinarian will sharpen the bird's beak and the its claws, that often become dull during its captivity, to give him back the tools it needs to hunt properly.

 

Banding:

Just before the bird's release, the veterinarian will put a ring on its leg. On this ring there is an identification number and a number to call if the bird is found injured, dead or captured by biologists during the course of sampling. This will allow us to have valuable information in order to help us better understand their biology and migratory movements.

 

Release:

Everyone's favorite moment! Of the 350 injured birds of prey that we get on average each year, 40 to 45% of them are released back into the wild. The other's unfortunately die from their injuries or remain in captivity if they suffer from permanent injuries that would prevent them from being able to hunt (e.g. a wing amputation). UQROP is not financed to do this work. If you wish to contribute to this cause, scroll over the dropdown menu "About us", and discover different ways of helping us by scrolling over the submenu "Support/Get involved"

 

Help us help them!

 


What defines a bird of prey?

Most people believe that birds of prey differ from other bird species because they eat meat. However, other carnivorous bird species exist that are not considered to be birds of prey. For example, the great blue heron, just like the belted kingfisher, eats fish. Both these species are not considered to be birds of prey because they do not share the following characteristics: 

The best way to determine if a bird is a bird of prey is to observe its feet. As opposed to birds that catch their food with their beak, birds of prey use their feet to catch and kill their prey. They therefore have very powerful toes, each one ending with a longue curved claw. These claws are called talons.

Birds of prey also have a very sharp hooked beak, which they use to rip meat apart when their prey is too big to be swallowed whole. They do not leave anything behind; they swallow every part of the carcass. What they cannot digest, the prey’s skeleton and fur for example, end up being regurgitated as regurgitation pellets. Finding these pellets at the foot of trees is a good hint that birds of prey might be present in the area. All birds of prey produce regurgitation pellets.

All birds have an excellent vision, which enables them to avoid obstacles while flying, but the eyesight of birds of prey is even more refined, and often binocular for them to better evaluate distances. It is estimated that a peregrine falcon can identify prey the size of a pigeon over a kilometer away.

 

Diurnal or nocturnal?

All birds of prey are classified in the following groups: Strigiformes, Falconiformes and Accipitriformes. All the owl species belong to the Strigiforme order, which, for the most part, are nocturnal, meaning they hunt at night. These birds are equipped with excellent night vision, with refined hearing, and with soft plumage allowing them to fly silently. All falcon species belong to the Falconiforme order. The Acciptriforme order regroups eagles, hawks, harriers and ospreys. All species belonging to the Falconiforme and Accipitriforme orders are exclusively diurnal, meaning they hunt only between when the sun rises and when it sets, even though their hunting habits vary from one species to the next.

 

Sentinels of the Sky

Like all living organisms, birds of prey occupy an important place in the environment and have an important part to play in the ecosystem’s balance. This importance is even bigger considering that they are apex predators, meaning that they are at the top of the food chain.

By eating smaller animals, they contribute to controlling their population size. Without them, prey species such as small mammals (mostly rodents), small birds, reptiles, amphibians and large insects might overpopulate an area, exceeding the amount of living beings that the area in question can handle. For example, if there is an overpopulation of lemmings (a small rodent that lives in northern Quebec), the lemmings could eat all the available plants, creating a famine affecting all other herbivores in the area. An overpopulation of rodents could also contribute to the propagation of certain diseases to the humans and animals that share their environment.

Guide de réhabilitation


Guide de réhabilitation

 

Voici des guides de référence sur la réhabilitation des oiseaux sauvages.

En français:

En anglais:

 


Vidéos sur les premiers soins :

                                            - Comment faire un examen physique complet?

                                            - Comment soigner une plaie?

                                            - Comment faire un bandage en huit de l'aile dans un cas de fracture?

                                            - Comment administrer des fluides oraux pour réhydrater un oiseau?

Reportages et histoires de réhabilitation d'oiseaux de proie :

                                            - Préparation d'un pygargue à tête blanche pour sa remise en liberté à Chouette à voir!

Sites intéressants


Annonces de formation


Clinique des oiseaux de proie


La Clinique des oiseaux de proie


La Clinique des oiseaux de proie de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal vit le jour en 1986. Elle fut fondée par le Dr Guy Fitzgerald dmv MSc, alors étudiant en médecine vétérinaire, et qui est demeuré depuis le clinicien responsable des activités de la Clinique des oiseaux de proie. C’est cette clinique qui est mandatée par l’UQROP pour effectuer les soins vétérinaires de tous les oiseaux de proie blessés que nous recevons, soit environ 350 oiseaux par année.

La Clinique des oiseaux de proie est financée à la fois par la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) et par l’UQROP. Sa localisation au sein de la FMV permet aux oiseaux de proie de recevoir des soins de haute qualité afin de leur assurer les meilleures chances de guérison. La Clinique des oiseaux de proie a également un objectif éducatif, en contribuant à la formation de centaines de médecins vétérinaires dans le domaine de la médecine faunique et de la réhabilitation d’oiseaux sauvages.

Ni l’UQROP, ni la Faculté de médecine vétérinaire ne reçoit de financement récurrent pour les soins prodigués aux oiseaux.

Réseaux-intervenant


Réseau d’intervenants


L’UQROP n’étant constitué que d’une toute petite équipe, nous ne pouvons malheureusement pas nous déplacer pour aller chercher les oiseaux blessés, qui nous arrivent d’un peu partout dans la province.

Si vous trouvez un oiseau de proie blessé, que vous demeurez près de Saint-Hyacinthe et êtes disponible pour effectuer le transport, la solution la plus rapide est de téléphoner à la Clinique des oiseaux de proie pour exposer la situation aux vétérinaires et les aviser de votre venue, et de venir reconduire vous-même l’oiseau.

Sinon, vous devez contacter les agents de protection de la faune de votre région afin qu’ils puissent organiser le transport de l’oiseau dans les meilleurs délais.

Merci de votre soutien ainsi que votre aide précieuse.

Étapes de réhabilitation


Différentes étapes de la réhabilitation

 

Découverte d’un oiseau de proie blessé :

Selon l’article 67 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (L.R.Q., c. C-61.1), tout oiseau de proie trouvé blessé ou mort doit être signalé à un agent de protection de la faune.

 

Évaluation de la situation :

Avant de capturer l’oiseau pour l’envoyer à la Clinique des oiseaux de proie, vérifiez que l’oiseau a vraiment besoin d’aide. S’il s’agit d’un oisillon, communiquez avec nous avant de capturer l’oiseau.

 

Capture de l’oiseau :

Avant de vous approcher de l’oiseau, préparez : une paire de gant, une couverture et une boîte de transport, afin de réduire au maximum le temps de manipulations et donc le stress de l’oiseau. Comme boîte de transport, évitez les cages grillagées, mais utilisez plutôt une boîte de plastique ou de carton perforée. Lorsque possible, utilisez du papier déchiqueté comme litière au fond de la boîte.

Portez toujours des gants pour capturer un oiseau de proie. Recouvrez-le de la couverture, et prenez le contrôle des pattes de l’oiseau. Une fois les pattes maîtrisées, prenez l’oiseau (une main tenant les pattes de l’oiseau, l’autre posée dans le dos et gardant les ailes bien fermées) et déposez-le dans la boîte.

 

Transport vers la Clinique des oiseaux de proie :

Si cela est possible, vous pouvez transporter vous-même l’oiseau vers la Clinique des oiseaux de proie de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, à Saint-Hyacinthe. Communiquez d’abord avec nous afin de vous assurer que quelqu’un sera là pour vous accueillir (450-773-8521 poste 8545). Sinon, vous pouvez téléphoner au point de service du ministère des Ressources naturelles et de la Faune le plus près de chez vous (visitez le http://www.mrnf.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-faune.jsp#regions).

 

Examen d’admission :

À son arrivée, le vétérinaire de garde examine l’oiseau en lui faisant un examen complet. Ainsi, le vétérinaire détecte les plaies ou les blessures visibles et pose un premier diagnostic. Le vétérinaire ne dispose souvent que de très peu d’informations à l’arrivée de l’oiseau, il néglige aucune partie du corps lors de l’examen.

 

Soins / chirurgie :

Une fois le diagnostic bien établi, le vétérinaire peut opter pour un traitement adapté (bandage, fluides, médication, etc.). Les chirurgies ne sont pas rares parce qu’une proportion importante des oiseaux reçus souffrent de blessures traumatiques (suite à une collision, par exemple).

 

Repos en volière à la Clinique des oiseaux de proie :

Pendant tout le temps que durera sa guérison, l’oiseau blessés vivra dans une volière. On ferme les volières et on les éloigne de la circulation pour minimiser le stress de l’oiseau. Les périodes de traitement sont organisées pour être les plus rapides possibles. L’oiseau demeure un animal sauvage et craintif vis-à-vis les humains, il n’apprécie donc pas son séjour à l’hôpital!

 

Repos et physiothérapie à Chouette à voir! :

Une fois la guérison de l’oiseau complétée, on le transfère dans notre complexe de réhabilitation de Saint-Jude, sur le site de Chouette à voir! (voir onglet Chouette à voir! à gauche). Ces volières sont beaucoup plus grandes. De plus, elles se situent en milieu naturel. Elles sont donc idéales pour permettre une remise en forme de l’oiseau avant sa relâche! Elles permettent également au vétérinaire de voir voler l’oiseau, pour s’assurer de son bon rétablissement avant le retour à la vie sauvage.

 

Examen final :

Lorsque le grand jour arrive pour notre oiseau, il est capturé par le vétérinaire et il subit un dernier examen. On vérifie qu’aucun problème ou petite plaie ne nous échappe lors de sa captivité. Sinon, la relâche est remise à plus tard. Si tout va bien, le vétérinaire affûte le bec et les serres de l’oiseau, souvent émoussées lors de la captivité, pour lui redonner ses armes de chasse.

 

Baguage :

Juste avant la relâche de l’oiseau, le vétérinaire fixe une bague à sa patte. Sur cette bague est inscrit un numéro d’identification unique en Amérique du Nord et un numéro de téléphone à rejoindre si l’oiseau est découvert blessé, mort ou capturé lors d’échantillonnage par des biologistes. Ceci nous permettra d’avoir alors de ses nouvelles. Ces informations sont importantes pour nous aider à mieux comprendre leur biologie et leurs déplacements.

 

Remise en liberté :

Notre moment préféré! Sur les 350 oiseaux de proie blessés que nous recevons en moyenne à chaque année, de 40% à 45% sont remis en liberté. Les autres meurent ou restent en captivité lorsqu’ils souffrent de handicaps permanents (ex : amputation d’une aile). L’UQROP n’est pas subventionnée pour effectuer ce travail. Si vous souhaitez participer à notre cause ou parrainer un oiseau de proie blessé, suivez l'onglet "À propos de nous", puis découvrez différentes façons de nous aider en suivant le lien "Comment nous aider". 

 

Aidez-nous à les aider!

Biologie générale


 

Qu'est-ce qu'un oiseau de proie?

La croyance la plus largement répandue est qu’un oiseau de proie se distingue des autres espèces d’oiseaux du fait qu’il chasse et mange de la viande. Or, il existe d’autres espèces d’oiseaux carnivores dans le monde qui ne sont pas incluses dans la famille des oiseaux de proie. Par exemple, le grand héron, tout comme le martin pêcheur, est un mangeur de poissons. Cependant ces deux espèces ne sont pas des oiseaux de proie car elles ne possèdent pas l’ensemble des caractéristiques ci-dessous:

La meilleure façon de déterminer si un oiseau appartient à la famille des oiseaux de proie est d’observer attentivement ses pattes. Contrairement aux oiseaux qui attrapent leur nourriture à l’aide de leur bec, les oiseaux de proie utilisent leurs pattes pour saisir et tuer leurs proies. Ils possèdent donc des orteils très puissants, chacun terminé par une longue griffe recourbée que l’on appelle une serre.

 

Ils ont également un bec crochu et très coupant qui sert à déchiqueter la viande lorsque la proie est trop grosse pour être avalée en une seule bouchée. Rien n’est laissé pour compte dans la carcasse, tout est avalé. Ce qui ne se digère pas, comme les os et le poil, finit par être recraché sous forme de boulette de régurgitation. Ces boulettes qui peuvent être retrouvées au pied des arbres sont de bons indices de présence des oiseaux de proie. Tous les oiseaux de proie en font.

 

Toutes les espèces d’oiseaux ont une bonne vision, ce qui leur permet de voler en évitant tous les obstacles, mais les oiseaux de proie ont une vision encore supérieure, souvent binoculaire pour mieux évaluer les distances, et extrêmement fine. On estime qu’un faucon pèlerin peut apercevoir une proie de la taille d’un pigeon à plus d’un kilomètre de distance. Cependant, comme il est impossible d’évaluer la vision d’un oiseau à distance et que le bec crochu n’est pas unique aux oiseaux de proie, mieux vaut se fier aux pattes pour classer un oiseau dans la bonne famille!

 

Diurne ou nocturne?

La plupart des oiseaux de proie sont classés dans l’un des trois groupes suivants : les Strigiformes, les Falconiformes et les Accipitriforme.s L’ordre des Strigiformes regroupent les chouettes, les hiboux et les effraies, qui, pour la plupart, chassent pendant la nuit. Ces oiseaux sont munis d’une excellente vision de nuit, d’une ouïe très fine et d’un plumage soyeux permettant un vol silencieux. Toutes les espèces de faucons appartiennent à l’ordre des Falconiformes. L’ordre des Accipitriformes regroupe quand à lui les aigles, les buses, les éperviers, les busards et les balbuzards du Québec. Les espèces appartenant aux Falconiformes et aux Accipitriformes sont exclusivement diurnes, c’est-à-dire qu’elles chassent seulement entre le lever et le coucher du soleil, mais leurs habitudes de vie et de chasse varient d’une espèce à l’autre.

 

Les sentinelles de l'air

Comme tous les organismes vivant sur terre, les oiseaux de proie occupent une place dans l’environnement et ont un rôle particulier à jouer dans l’équilibre des écosystèmes. Leur importance est d’autant plus grande qu’ils sont considérés comme étant des prédateurs supérieurs, c’est-à-dire qu’ils se situent à l’extrémité de la chaîne alimentaire.

En se nourrissant d’animaux plus petits, ils contribuent de façon importante à contrôler leur abondance. Sans eux, les espèces proies, soit les petits mammifères (principalement les rongeurs), les petits oiseaux, les reptiles, les amphibiens et les gros insectes, pourraient se retrouver en trop grand nombre dans un même environnement. Il y aurait alors plus d’animaux que ce que le milieu peut supporter. Par exemple, dans le cas d’une surpopulation de lemmings, une espèce de petits rongeurs vivant dans le nord du Québec, ceux-ci mangeraient toutes les jeunes pousses herbacées disponibles, ce qui pourrait créer une famine affectant les autres animaux herbivores. Une population trop nombreuse de rongeurs peut également contribuer à augmenter la propagation de certaines maladies aux animaux et humains habitant dans une région donnée.