Chouette à voir! fait son nid
Pour remplir un formulaire d'engagement pour la campagne de financement, cliquez ici.
Ouvrir Chouette à voir! toute l’année
Depuis 1996, l’UQROP a le projet de construire un centre d’interprétation. Ce bâtiment permettra d’accueillir le public à l’année. Suite à la planification stratégique de juin 2015, il est devenu évident que les revenus générés par l’ouverture à l’année assureront la pérennité de l’organisme et le développement du plein potentiel de Chouette à voir!. C’est pourquoi l’UQROP veut construire un édifice écoresponsable selon ses convictions de conservation de la nature et de réduction de l’impact environnemental des activités du site. L’édifice accueillera en moyenne 200 personnes par jour.
Il s’agira d’un bâtiment innovateur, écologique et unique, ayant la plus haute performance énergétique au Québec et au Canada. Un bâtiment nette zéro et zéro carbone qui ouvrirait ses portes en 2021. La bâtisse sera réalisée et opérée dans une optique de développement durable avec des matériaux écologiques, une utilisation réduite de l’eau et une réduction des déchets.
La mission de l’édifice sera en accord avec les valeurs de l’UQROP soit :
Éduquer Émerveiller Inspirer l’expérience avec la nature Respecter Protéger
On bâtit pour l’avenir : audace et vision à long terme!
L’édifice d’environ 1 600 m2 comprendra :
Exposition permanente Exposition temporaire Salle de découvertes
Salle multifonctionnelle Boutique-accueil Cuisinette
Quartier des oiseaux Espace vétérinaire Espace administratif
Espace d’entretien et de rangement Terrasse Toilettes
Les caractéristiques de l’édifice
- Sobre, fonctionnel, pratique, accueillant, innovateur;
- Promotion de l’éducation sur : les oiseaux de proie, l’environnement naturel, le développement durable au niveau de l’énergie et l’ensemble du projet de l’édifice;
- Percées visuelles favorisant la connexion avec la nature;
- Le plus efficace au niveau énergétique au Québec et au Canada, 60kWh/m2, ce qui implique :
- Enveloppe du bâtiment très efficace;
- Réduire l’utilisation de l’électricité dans l’édifice;
- Normes de construction au-delà de celles en vigueur actuellement;
- Utilisation du bois;
- Coûts de construction abordables;
- Coûts d’opération minimum (chauffage, climatisation, électricité);
- Accessible à tous;
- Démonstration et intégration de trois innovations:
Éclairage et ventilation naturelle, solaire passif et énergie renouvelable
Système de géothermie à «expansion directe» au CO2
Contrôles prédictifs
- Installations septiques avec traitement aux UV, réduction utilisation de l’eau, toilettes à compost;
- Aménagement paysager avec les plantes indigènes;
- Entretien facile.
Processus de conception intégrée
C’est ce qu’un tel édifice, avec son unicité, nécessite comme approche novatrice de conception. Cette approche requiert que tous les intervenants au projet, architecte, ingénieurs, gestionnaire de construction, chercheurs puissent s’asseoir ensemble, dans le cadre d’ateliers de conception. Ainsi, ils trouvent conjointement des solutions aux différents défis soulevés par l’édifice. Ensuite, les solutions apportées sont validées lors de simulations.
Nous désirons que les connaissances acquises lors de ce projet fassent progresser la construction de ce type d’édifice. C’est pourquoi toutes les mesures de réduction de consommation énergétique seront documentées. Les connaissances apprises lors du projet seront diffusées auprès des spécialistes, des étudiants et du grand public. De plus, nous désirons compléter une analyse comparative permettant d’influencer l’établissement de nouvelles normes pour le code du bâtiment au bénéfice des générations futures.
Pour les mordus de technique, voici les objectifs de performance énergétique et environnementale
- Performance énergétique de base de l’édifice : 60kW h/m2 (excluant les équipements électriques);
- Consommation annuelle de l’édifice : zéro
- Passivhaus : 10W/m2 pour le chauffage et climatisation;
- Niveler la demande énergétique sur 24 heures, sans demande de pointe;
- Émission nulle de CO2 dans le cadre de l’opération de l’édifice;
- Réduction de l’utilisation eau potable : 40%
- Confort thermique adaptatif avec référence partielle au standard ASHRAE 55;
- Charge en éclairage de moins de 7 W/m2;
- Un certain niveau d’autonomie afin de maintenir le confort, en assurant l’intégrité du bâtiment et maintenir un fonctionnement minimum de l’édifice pour un certain laps de temps;
- Qualité de la lumière, analyse de type standard MLI contribuera à ces mesures;
- Demande énergétique de l’édifice sur 24 heures;
- Confort des occupants à l’intérieur de l’édifice.
Échéancier
Lancement du projet/études préparatoires Septembre 2015 à décembre 2017
Relevé topographique du site Septembre 2018
Études géotechniques Octobre 2018
Ateliers de conception (5) Octobre 2018 à février 2019
Plans et devis préliminaires Mars 2019
Plans et devis finaux Décembre 2019
Construction 2020-2021
Campagne financement publique Janvier 2018 à décembre 2022
Objectif : 500 000$
À ce jour : 156 000$
Construction
Les simulations effectuées à partir des plans et devis à 30% de l’édifice nous permettent d’atteindre les objectifs suivants :
- l’économie de GES pour le bâtiment de référence CMNÉB 1997 est de 54.6 t CO2e
- le bâtiment proposé a une consommation totale de 77 kWh/m2/an. Si nous construisions le même édifice, sans avoir les spécificités du quartier des oiseaux, la simulation montre que le bâtiment proposé a une consommation totale de 69 kWh/m2/an.
- Nous avons atteint notre objectif zéro carbone. La norme zéro carbone demande une intensité de la demande en énergie thermique (IDET) inférieure à 34 kWh/m2/an, le bâtiment proposé a un IDET de 27 kWh/m2/an.
L’équipe de rêve
Pour réaliser ce projet, l’UQROP s’est entourée de spécialistes qui ont une feuille de route impressionnante. Ils ont tous participé à des projets, soit nette zéro, haute performance énergétique ou LEED. Ce sont des passionnés qui s’impliquent dans des projets novateurs comme celui de ce centre d’interprétation, car ils ont à cœur de faire la différence pour la conservation de l’environnement. Un bonheur que de travailler avec ces professionnels!
« Le nouveau centre d’interprétation afin que Chouette à voir! se fasse un nid, est un défi à plusieurs niveaux. Un des aspects satisfaisants du projet est la synergie de l’équipe, guidée par la mission de l’UQROP : réhabiliter ces magnifiques oiseaux de proie, les faire connaître et, de ce fait, apprécier et protéger le milieu naturel dont ils, et nous tous, faisons partie.
Pour faire un bon projet, ça prend au départ un bon client. L’UQROP est un client exemplaire, pleinement impliquée et partie prenante du projet.
Ensuite, une équipe de rêve expérimentée et pleinement dédiée au projet. L’architecte dévouée à 100% dans le développement durable, qui sait harmoniser les différents intérêts des membres de l’équipe. Des universitaires qui présentent des nouvelles idées afin que nous nous dépassions. L’ingénieur en structure cartésien qui aborde le côté pratique. Le gestionnaire de construction qui valide la faisabilité de nos idées. Finalement, l’ingénieur en électromécanique qui voudrait bien que le bâtiment puisse être totalement passif et puisse se passer de systèmes mécanique et électrique. Ce n’est pas encore possible, mais l’intégration de l’éclairage naturel, d’une enveloppe à haute efficacité fera en sorte que les systèmes seront minimisés et que le bâtiment offrira une grande résilience. Et tout ça dans un bâtiment chaleureux, invitant et bien intégré dans son milieu. On bâtit pour le futur!»
Roland Charneux, Vouli Mamfredis, Claude Tollett et Charles-Henri Brunet (Texte des coprésidents d’honneur, Chouette soirée, 25 mai 2019)
L’équipe de rêve est entourée de nombreux étudiants à la maîtrise ou au doctorat de l’Université Concordia. Les voici (en partant en bas à gauche, puis vers la droite et recommencer à chaque marche de l’escalier) : José Candanedo (chercheur, CanmetÉnergie), Bruno Lee (enseignant, U. Concordia), Vouli Mamfredis (architecte, Studio MMA), Suzie Plourde (chargée de projet, UQROP), Christine-Anahita Bigtashi (U. Concordia), Firdous Nizar (U. Concordia), Sherif N. Goubran (U. Concordia), Morteza Hazbei (U. Concordia), Aristofanis Soulikias (U. Concordia), Gilles Jean (ass. recherche, U. Concordia), Réjean Duval (adm., UQROP), Charles-Henri Brunet (gestionnaire construction, Espace Construction), Felipe Merino (U. Concordia), Yan Ferron (ingénieur, Pageau-Morel), Roland Charneux (ingénieur, Pageau-Morel), Yin Li (U. Concordia), Ashleigh Papakyriakou (U. Concordia).
Université Concordia, centre d’études sur le bâtiment à consommation nulle d’énergie
CanmetÉnergie Varennes, Ressources naturelles Canada
Un apport financier important
Ce projet ambitieux est évalué à près de 6M$. L’UQROP a fait des demandes auprès de fondations privées et d’autres institutions. Nous sommes à la recherche de partenaires privés et sollicitons différents programmes de subventions pour la construction. La campagne de financement auprès des partenaires privés a comme objectif de réunir 500 000$. Les fidèles partenaires de l’UQROP, vous-même cher lecteur, des compagnies et des fondations, tous sont invités à contribuer.
Participez aussi, faites votre don mensuel ou unique via CanaDon ou Symplik. Vous obtiendrez automatiquement votre reçu fiscal. Parlez-en à vos amis, votre famille, votre employeur!
11 clubs et/sociétés d’ornithologie, sur les 31 sollicités ont répondu à notre appel, pour une rencontre tenue le 10 mars 2018. Par la suite, plusieurs stratégies ont été utilisées pour appuyer le projet : lettres de supports moral et financier, dons recueillis lors du Grand Défi Québec Oiseaux, réservation d’une animation et présence d’une boîte de dons qui se remplit rapidement, séance photo avec les oiseaux ambassadeurs, des objets promotionnels offerts lors de réunions et solliciter personnellement leurs membres pour faire des dons. Résultat : 7 600$.
Les médecins vétérinaires, sollicités par courriel, ont permis d’amasser 4 800$ en quelques semaines.
Les membres de l’UQROP sont également officiellement sollicités pour faire un don mensuel ou unique. Résultat : 7 500$.
Les entreprises contribuent également à ce projet unique : Power Corporation du Canada, la Caisse Desjardins de la région de Saint-Hyacinthe, Raymond James Canada Foundation.
La région nous offre un appui très important. Au 50 000$ de la MRC des Maskoutains, s’ajoutent 30 000$ de la Municipalité de Saint-Jude et un autre 30 000$ de la ville de Saint-Hyacinthe. De plus, quatre municipalités de la région nous donnent 1$/habitant, pour un montant 3 533$.
Tous ces gestes représentent l’intérêt de ce projet pour tous ces groupes. Ils nous permettent aussi d’aller chercher d’autres subventions et partenaires comme la Fédération canadienne des municipalités avec le Fonds municipal vert.
Présentement, nous avons réuni les montants suivants:
En argent Subventions gouvernementales 1 060 000$
Participation privée 156 000$
En services 236 700$
Petit train va loin! Un gros merci à tous ces donateurs et partenaires!
Services
Université Concordia, centre d’études sur le bâtiment à consommation nulle d’énergie (logo)
CanmetÉnergie Varennes, Ressources naturelles Canada (logo)
MRC des Maskoutains, DEM
Pageau Morel et Associés
Studio MMA architecte
CWT Consultants
Subventions et dons
Fédération canadienne des municipalités, Fonds municipal vert
MAMOT-FARR
Power Corporation du Canada
MRC des Maskoutains, Fonds développement rural
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Municipalité de Saint-Jude
Ville de Saint-Hyacinthe
Caisse Desjardins de la région de Saint-Hyacinthe
Municipalité Saint-Liboire
Municipalité Saint-Barnabé-Sud
Municipalité Saint-Hugues
Municipalité Saint-Bernard-de-Michaudville
Membres de l’UQROP
Clubs d’ornithologie: COST, SLOE, SLOA, COBSL, SBM, COHL, CORDEM, COIM, COG, RQO Grand Défi QuébecOiseaux (Colvert, Club d’ornithologie de Longueuil, Les drôles de moineaux, Les Duchesses, Les Grands Ducs, Les Grives SOLidaires, Les Mouettes Rieuses)
Médecins vétérinaires
La petite histoire de Chouette à voir! en images
1993 Le début d’une belle aventure, la propriété de Chouette à voir! lors de son achat.
Automne 1994 : les Forces armées canadiennes construisent le pont et le chemin d’accès au site.
Crédit photo : Martin Chicoine
Automne 1994 : près d’une centaine de bénévoles participent à la construction du complexe de réhabilitation. Des employés d’Hydro-Québec viennent bénévolement installer les fondations du complexe de volières de réhabilitation.
Crédit photo : Martin Chicoine
1996 Les premières animations à Chouette à voir! avec Maude Trioreau et Gaston Côté.
Crédit photo : Martin Chicoine
Avril 2019, Perspective de l’édifice, plans et devis préliminaires 30%.