Chouette à l’école


 Des oiseaux de proie vivants dans la classe!

photos: NathB Photographe

 

Voilà une occasion unique d’éveiller la curiosité des jeunes sur la faune qui les entoure! Les éducateurs de l’UQROP se déplacent dans les écoles avec deux oiseaux ambassadeurs pour démystifier la biologie des oiseaux de proie, parler de leurs relations avec les humains et découvrir quelques-unes des espèces d’oiseaux de proie vivant parfois tout près de chez nous!

Des animations ciblées pour chaque cycle du primaire et du secondaire et diffèrent en fonction du niveau de connaissances des élèves. Elles présentent la biologie générale des oiseaux de proie, elles développent une thématique reliée au mode de vie de ces oiseaux et elles fournissent du matériel biologique (ailes, pattes, crânes, etc.). Notre programme éducatif vous propose également un choix d’animations plus spécialisées.

 

Toutes nos animations incluent la présentation de deux oiseaux de proie vivants.

 

Oiseau de quoi? Oiseau de proie

Pré-maternelle - L'enfant apprend les parties du corps des oiseaux de proie avec l'aide des parties anatomiques et de deux (2) oiseaux de proie vivants, pour une période de 30 minutes.

 

Petit rapace deviendra grand  :

Maternelle - L'enfant apprend les parties du corps de l'oiseau de proie, ses principales caractéristiques et ses habitudes de vie. Il découvre des parties anatomiques d'oiseaux de proie par le toucher (plumes, ailes, pattes, etc.). 

 

Le jour a des yeux, la nuit des oreilles:

1er cycle du primaire - L'élève apprend à suivre le développement et la croissance de l'oiseau, découvre les principales caractéristiques des oiseaux de proie, leurs habitudes de vie ainsi que quelques espèces du Québec. Il survole le travail de réhabilitation effectué à l'UQROP.

 

Des oiseaux de proie partout ! :

2e cycle du primaire - L'élève apprend à différencier les divers habitats présents au Québec et à y associer des oiseaux de proie selon leur mode de vie. Il découvre leurs principales caractéristiques, quelques espèces du Québec et survole le travail de réhabilitation effectué à l'UQROP.

 

Leurs problèmes, c'est notre problème:

3e cycle du primaire - L'élève apprend à catégoriser les espèces d'oiseaux de proie du Québec. Il est familiarisé avec la biologie des oiseaux de proie et survole le travail de réhabilitation effectué à l'UQROP.

 

Les oiseaux et les humains :

Secondaire - L'étudiant survole la biologie des oiseaux de proie, les espèces présentes au Québec et leurs adaptations en fonction de leur mode de vie. Le rôle écologique des oiseaux de proie et les efforts de réhabilitation de l'UQROP sont également des sujets abordés.

 

Hibou-je la nuit :

3e cycle du primaire et secondaire - La présentation démystifie la famille des hiboux et des chouettes en abordant les caractéristiques les différenciant des autres oiseaux de proie, en passant en revue les espèces du Québec (ainsi que leurs hululements!) et en découvrant quelques mythes les entourant.

 

Atelier - Trouve la proie!  :

3e cycle du primaire et secondaire - L'étudiant s'initie au travail de biologiste en disséquant une boulette de régurgitation d'oiseau de proie et en reconstituant le squelette de la proie ingérée. Une courte introduction est incluse. L'activité est un bon complément à l'animation de base. La réservation de seulement l'atelier n'inclue pas la présentation d'oiseaux de proie vivants.

Atelier - Devenez biologiste :

Secondaire -  Activité pratique d’une durée de 75 minutes. Cette activité doit suivre l’animation « Les oiseaux de proie et les humains ».

En équipe de deux, les élèves entrent dans la peau d’un biologiste et doivent:

  • Manipuler et observer des parties anatomiques d'oiseaux de proie;

  • Identifier des oiseaux de proie naturalisés à l’aide de mesures morphométriques;

  • Apprendre à utiliser une fiche d’identification;

  • Observer un oiseau de proie vivant au perchoir.

 

 

Contactez-nous pour réserver votre animation éducative!

UQROP

C.P. 246

Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 7B6

Téléphone : 450 773-8521 poste 8545 ou 514 345-8521 poste 8545

Télécopieur : 450 778-8101

Courriel : info@uqrop.qc.ca

Visites à chouette a voir!


 

À la rencontre des oiseaux de proie!

photo: Mylène Dumesnil

Période : De la fin-mai jusqu’à l’ouverture de la saison régulière. Puis du retour à l’école, jusqu’au mois d’octobre.

Niveau scolaire : De la pré-maternelle au secondaire.

Chouette à voir! ouvre ses portes aux groupes scolaires pour permettre aux jeunes de venir s’imprégner du monde fascinant des oiseaux de proie en pleine nature!

  • Assistez à une démonstration d’oiseaux de proie en vol;
  • Visitez notre complexe de réhabilitation;
  • Parcourez nos sentiers afin d’observer des oiseaux de proie en volières de présentation;
  • Dînez sur le site sur notre aire de pique-nique.

Le site est situé au 875, rang Salvail Sud à Saint-Jude. (Carte)

Réservez tôt, les places s'envolent vite!

Location de matériel éducatif


Trousses pour maternelle et premier cycle maintenant disponibles!

*Deuxième et troisième cycles à venir 2019*

 

photo: NathB Photographe

Vivez une expérience immersive, authentique et pédagogique en classe.

  • Tout inclus pour les enseignants, facile à organiser;
  • Conçues par des biologistes;

  • Plus de 10 activités pédagogiques, 1 projet de groupe interdisciplinaire et 7 jeux thématiques d’oiseaux de proie;

  • Activités sensorielles, interactives et formatives qui intègrent plusieurs matières scolaires;

  • Adaptées selon le cycle;

  • Répondent aux compétences spécifiques du Ministère de l’Éducation;

  • Accessibles pour toutes les écoles du Québec;

Contactez-nous pour réserver votre trousse!

Conférences


photo: Christian Noël

Nos biologistes ont conçu des conférences adaptées pour répondre aux besoins des clubs d’ornithologie, des scouts, des organismes, des enseignants de niveau collégial et universitaire ou de tout autre événement. Ces conférences touchent les sujets les plus en demande, soit l’identification des espèces québécoises d’oiseaux de proie et les enjeux liés à la réhabilitation de la faune.

N’hésitez pas à nous soumettre toute demande spéciale, nos éducateurs se feront un plaisir d’adapter leur animation de base à vos besoins.

Nombre de participants maximum: 75

Tarif : 160 $ et frais de déplacement de 0,50 $ / km, aller-retour à partir de Saint-Hyacinthe.

Contactez-nous pour réserver votre activité!

 

 

 

 

Kiosques


photo: Geneviève Rheault

Animation en continu parfaite pour un événement, fête de quartier ou autre! Ce kiosque interactif peut s’effectuer à l’intérieur ou à l’extérieur, été comme hiver. Présence de deux oiseaux de proie ambassadeurs présentés au poing. Possibilité de manipuler différentes parties anatomiques et matériels biologiques.

Tarif : 130$ par heure et frais de déplacement de 0,50 $ / km, aller-retour à partir de Saint-Hyacinthe.

Contactez-nous pour réserver votre activité!

Tarification programmes scolaires


*Les prix sont sujets à changement sans préavis. Frais de déplacement et de préparation en sus.

 

FAQ


À quelle heure arrive la biologiste/animatrice?

L’animatrice arrive environ 30 minutes avant la première présentation afin de préparer le matériel et le support informatique. Il faut donc songer à aviser le service de garde de la venue de l’animatrice si la présentation est avant l’arrivée de l’enseignant ou en dehors des heures d’ouverture du secrétariat.

 

Que doit-on préparer avant la venue de la biologiste?

Une grande table vide à disposition de la biologiste est nécessaire pour y déposer le matériel anatomique. S’il est disponible, le TBI ou l’écran avec projecteur sera utilisé pendant la présentation. Sinon, il faut prévenir l’UQROP lors de la réservation pour que la biologiste prévoie le matériel nécessaire à la présentation multimédia.

Lors de l’animation, les élèves pourront être assis à leur pupitre ou au sol, dépendamment du local et du nombre d’élèves présents.

À noter qu’il est préférable que les élèves soient hors du local lors de la préparation et l’installation du matériel.

 

Y a-t-il un nombre maximal d’enfants par classe?

Oui, le nombre maximal d’enfants est de 35. À noter que des frais de 3$ sont facturés par enfant supplémentaire.

 

En quoi consiste une présentation typique de l’UQROP?

L’animation débute avec une présentation interactive avec support visuel PowerPoint afin de mieux connaître notre organisme, les caractéristiques des oiseaux de proie, des exemples de différentes espèces au Québec ainsi qu’une partie sur la réhabilitation (facultative selon le cycle). Ensuite, des parties anatomiques naturalisées d’oiseaux de proie sont distribuées aux élèves afin qu’ils puissent toucher de vraies plumes, ailes et pattes d’oiseaux de proie. L’animation se termine avec la présentation des 2 oiseaux de proie vivants en classe.

À noter que l’ordre est sujet à changement dépendamment de la biologiste et du groupe.

 

Combien de temps dure l’animation?

Les animations durent 1h15 chacune. Si vous en réservez plusieurs, il est bien de prévoir une pause de 5 à 10 minutes entre chaque animation afin que la biologiste puisse préparer l’arrivée de l’autre classe.

 

Pourquoi la biologiste devrait garder le même local?

La biologiste arrive avec beaucoup de matériel ainsi que deux oiseaux de proie vivants. En limitant les déplacements entre les locaux, la perte de temps pour le rangement du matériel et son installation est évitée. De plus, les oiseaux de proie bénéficient d’un environnement plus stable et leurs déplacements sont limités, augmentant leur confort.

Si un déplacement est à prévoir, il est recommandé de faire le changement de local sur l’heure du dîner.

 

Quoi faire s’il n’y a pas de local disponible pour toute la journée?

La meilleure solution est de faire vivre aux élèves une journée «Sortons de la routine!». L’un des enseignants cède son local pour la biologiste de l’UQROP. Le matin même, l’enseignant fait préparer le matériel scolaire nécessaire de ses élèves pour la journée. Les enfants pourront mettre le tout dans leur sac à dos et changer de local pendant la journée à la façon des grands du secondaire.

 

Comment faire la réservation ou avoir plus d’informations?

Vous pouvez nous appeler (450-773-8521 poste 8545) ou nous écrire par courriel (info@uqrop.qc.ca).