Nos oiseaux de proie

Nos ambassadeurs

Observez-les lors de la démonstration d’oiseaux en vol à Chouette à voir! ou invitez-les dans votre école, votre établissement ou toute autre événement dans le cadre de notre programme éducatif.

Elios photo: Jonathan Laplante
Faucon pèlerin
ulysse. photo: Christian Fristchi
Ulysse

Date d’admission : juin 2011
Année de naissance : 2011
Provenance : Toronto, Ontario
Sexe : mâle

Cet oiseau est né en captivité. Il était destiné à appartenir à un fauconnier, mais celui-ci nous en a fait don. Cet oiseau en santé nous permet donc de faire connaître au public les capacités et la beauté de son espèce.

Faucon pèlerin
Élios

Date d’admission : juin 2012
Année de naissance : 2012
Provenance : Québec
Sexe : mâle

Cet oiseau est né en captivité et il fut imprégné à l’humain. Étant donné qu’il ne pourra jamais vivre en nature, il est désormais un oiseau ambassadeur de l’UQROP.

Crécerelle d’Amérique
Saphir. Crédit photo: Francis Perreault
Saphir

Date de naissance : Juillet 2018
Provenance : Saint-Hyacinthe
Sexe : Mâle

Cet oiseau est le descendant naturel de nos parents adoptifs crécerelle d’Amérique, résidents permanents des volières de l’UQROP. Étant donné sa naissance en captivité, la jeune crécerelle a dû être gardée (la loi l’oblige). Ce petit mâle a été bagué et accueilli dans l’équipe des oiseaux ambassadeurs.

Crécerelle d’Amérique
Piper . Photo: Vanessa l. Beauregard
Piper

Date d’admission : 17 juillet 2017
Provenance : Saint-Hubert
Sexe : femelle

Retrouvée en bas du nid par un particulier, celui-ci pensait bien faire et a pris l’oisillon pour le ramener à la maison. Cependant, cette jeune crécerelle n’était pas blessée. Au courant du mois de juillet, Piper nous est confiée. Elle démontre un comportement d’oiseau imprégné à l’humain, et cela empêche sa remise en nature. Elle rejoint l’équipe d’ambassadeurs de l’UQROP.

Crécerelle d’Amérique
Tarzan

Date d’admission : Janvier 2023
Année de naissance : 2022
Provenance : Sainte-Brigide-d’Iberville
Sexe : Mâle

Cet oiseau a été retrouvé en duvet, il était orphelin. Une dame a voulu l’aider et l’a amené chez elle, prenant soin de lui pendant des mois. L’oiseau a été imprégné de ce fait même, rendant sa remise en liberté impossible. Il fait maintenant partie de l’équipe d’oiseaux ambassadeurs.

Crécerelle d’Amérique
Louise

Date d’admission : juillet 2023
Provenance : Chambly
Sexe : femelle

Cet oiseau a été retrouvé avec des bracelets et des jets aux pattes. L’examen de son plumage montre qu’il s’agit d’une jeune qui serait née en 2022. Nous soupçonnons qu’elle a été victime de braconnage. Elle montrait des signes clairs d’imprégnation à l’humain. Elle fait maintenant partie de l’équipe d’oiseaux ambassadeurs.

Crécerelle d’Amérique
Astrid

Date d’admission : 3 juin 2021
Provenance : Saint-Hyacinthe
Sexe : femelle

Cet oiseau est le descendant naturel de nos parents adoptifs crécerelles d’Amérique, résidents permanents des volières de l’UQROP. Étant donné sa naissance en captivité, cette jeune crécerelle femelle ne pourra pas être remise en liberté, comme cité par la loi. Elle a donc été entraînée pour faire partie de l’équipe d’oiseaux ambassadeurs de l’UQROP. Ouvrez l’œil, vous pourrez la rencontrer à Chouette à voir! pour notre saison 2022!

Petit-duc maculé
Thor. Photo: Richard Dupuis
Thor

Date d’admission : juin 2014
Date de naissance : juin 2014
Provenance : Saint-Jean-Baptiste
Sexe : mâle

L’oisillon en duvet a été retrouvé au sol dans un camping à Saint-Jean-Baptiste. À son arrivée à la Clinique des oiseaux de proie, l’oiseau présente des cataractes aux deux yeux et une microphtalmie (globe occulaire plus petit que la moyenne des petits-ducs maculés). En raison de sa vision altérée par les cataractes, sa remise en liberté est impossible. Il est donc imprégné volontairement à l’humain et se joint à l’équipe des oiseaux ambassadeurs de l’UQROP.

Grand-duc d’Amérique
Rudy. Photo: Alexandre Guay
Rudy

Date d’admission : 2016
Date de naissance : 15 avril 2016
Provenance : Saint-Jude
Sexe : mâle

Rudy est né en captivité dans le Complexe de volières Annemarie Roth à Chouette à voir!. Ses parents biologiques étaient en fait notre couple de parents adoptifs grands-ducs d’Amérique. Ils ont pris sous leurs ailes les jeunes hiboux sauvages orphelins en réhabilitation pendant plus de 20 ans! Ces jeunes réhabilités sont remis en liberté à la fin de l’été après avoir appris à voler et à chasser. Alors que Rudy n’était âgé que d’une quinzaine de jours, la femelle adulte a préféré s’occuper des orphelins adoptés qui étaient beaucoup plus vieux. Sans notre intervention, il serait mort. Nécessitant en plus des soins vétérinaires en raison de sa santé frêle, il s’est imprégné à l’humain. De plus, il ne peut être remis en liberté en raison de sa naissance en captivité.

Faucon émerillon
Faucon émerillon, Octave
Octave

Date d’admission : Juillet 2023
Année de naissance : 2023
Provenance : Saint-Jean-sur-Richelieu
Sexe : femelle

 Cet oiseau a été retrouvé en duvet par une famille qui s’en est occupé pendant une semaine avant de le confier à l’UQROP. Initialement, elle a été mise au taquet afin de pouvoir la relâcher, mais elle venait constamment houspiller les agriculteurs. Placée dans une volière du complexe de réhabilitation avec des congénères, nous souhaitions qu’elle s’imprègne à son espèce. L’oiseau venait constamment crier sous la porte de sa volière, indiquant qu’il a été imprégné à notre espèce. Octave fait désormais partie de l’équipe d’oiseaux ambassadeurs.

Buse de Harris
Axel. photo: Christian Noel
Axel

Date d’admission : juillet 2016
Date de naissance : 19 juin 2016
Sexe : mâle

Axel est un oiseau de proie non indigène du Québec. Il est né en captivité à Services environnementaux faucon en 2016 de ses parents Dakota et Billy. Il est donné à l’UQROP après avoir été imprégné à l’humain. Il est maintenant un ambassadeur pour l’éducation à Chouette à voir!.

Chouette rayée
Crédit photo: Francis Perreault
Caboche

Date d’admission: été 2002
Année de naissance: printemps 2002
Provenance: Lennoxville
Sexe: mâle

On découvre l’oiseau mal en point, dans un fossé près d’une route. Il est très maigre et ses tout petits yeux ne montrent pas un développement normal. En fait, il ne voit presque rien. Au nid, il n’éprouvait aucun problème puisque ses parents le nourrissaient. Toutefois, lorsqu’est venu le temps d’explorer et de chasser par lui-même, il en a été incapable. Un oiseau qui a déjà vu et qui éprouve par la suite des problèmes de vision pourrait peut-être se débrouiller, mais ce n’est pas le cas pour un oiseau presque aveugle de naissance. Comme la chouette ne pourrait survivre en nature, l’UQROP l’a gardée et imprégnée aux humains.

Petite Buse
photo: Danny Stevenson
Décibel

Date d’admission : mai 2021
Année de naissance : 2021
Provenance : Saint-Jude
Sexe : mâle

Cette petite buse est arrivée sous forme d’un œuf à la clinique des oiseaux de proie. L’œuf éclos quelques heures plus tard. Ce jeune oiseau aillant besoin de soins parentaux, on tente de le confier à une petite buse résidente. Après plusieurs jours sans résultat, l’oisillon est amené près d’un nid de petites buses dans l’espoir de l’ajouter à la nichée. Malheureusement, le nid était hors d’atteinte. Cet oisillon est alors pris en charge par l’équipe de vétérinaire en raison des soins dont il avait besoin. Faute d’avoir trouvé des parents de son espèce, cette petite buse est imprégnée à l’humain et ne pourra jamais retourner en liberté. Elle est à l’entraînement pour faire partie de l’équipe d’éducation comme ambassadrice! 

Petite buse
gaia. Photo: David forcier
Gaïa

Date d’admission : août 2011
Date de naissance : printemps 2011
Provenance : Saint-Donat
Sexe : femelle

Cette buse a été trouvée en duvet au sol. Malheureusement, elle a été gardée en captivité et nourrie à la main durant plusieurs semaines par la personne qui l’a trouvée. L’imprégnation à l’humain n’a pu être évitée et sa remise en liberté est alors impossible. Cet oiseau a été remis à l’UQROP et fait maintenant partie des oiseaux ambassadeurs de l’organisme.

Buse à queue rousse
Kenya. Photo: Claude Parent
Kenya

Date d’admission : mai 2021
Année de naissance : 2011
Provenance :
Sexe : Femelle

Kenya nous a été donné par une fauconnière. Née en captivité et habituée d’être nourrie par les humains, elle ne peut pas retourner en nature et fait partie de l’équipe d’oiseaux ambassadeurs de l’UQROP.

Buse à queue rousse
Kaila photo: Carl Salvail
Kaïla

Date d’admission : août 2009
Année de naissance : 2005
Provenance : Laurentides
Sexe : femelle

Une personne confie cette buse à la Clinique des oiseaux de proie. Son voisin la gardait dans une grange depuis environ quatre ans. Comme il ne pouvait plus s’en occuper et que son voisin connaissait l’illégalité de la possession d’un oiseau de proie en captivité, l’oiseau est conduit chez nous. L’oiseau est en parfaite santé, mais il est visiblement imprégné à l’humain. Sa remise en liberté s’avère donc impossible.

Urubu à tête rouge
Shaun

Date d’admission : 10 juin 2016
Date de naissance : 4 juin 2016
Provenance : Rigaud
Sexe : mâle

Un particulier trouve un oeuf qui était sous l’emprise d’un raton laveur. Il décide de ramener l’oeuf à la maison et celui-ci éclot le lendemain. L’oisillon avait l’apparence d’un dindon, mais très vite le particulier a remarqué qu’il s’agissait en fait d’un urubu! L’oiseau a été amené à la Clinique des oiseaux de proie. Il présente un handicap à sa patte droite et est imprégné à l’humain. Il fait maintenant partie de l’équipe des oiseaux ambassadeurs de l’UQROP.

Urubu noir
gregory. photo: Carl Salvail
Grégory

Date d’admission : avril 2007
Année de naissance : 22 février 2004
Provenance : Angleterre
Sexe : mâle

Grégory est né dans un centre d’oiseaux de proie en Angleterre. Il a été élevé par ses parents en captivité avant d’être confié au Jardin zoologique du Québec à Charlesbourg. L’institution nous en fait don lors de sa fermeture. Depuis, il enchante petits et grands durant les démonstrations d’oiseaux de proie en vol.

Nos résidents

Observez-les dans leur volière adaptée située dans le sentier des chouette ou des grandeurs à Chouette à voir!. Ils sont maintenant pensionnaires permanents en raison d’un handicap qui les empêchent d’être autonomes dans la nature.

chouette à voir Complexe de réhabilitation
Buse pattue
photo: Jean Bélanger. Buse Pattue

Date d’admission : Décembre 2014
Année de naissance : 2014
Provenance : Kangiqsualujjuaq
Sexe : femelle

Cet oiseau a été trouvé par les agents de protection de la faune chez des particuliers qui la gardait en captivité. La jeune buse avait des plaies de captivité aux pattes et à la tête, car elle devait possiblement se cogner partout dans la maison en essayant de voler. À son arrivée à l’UQROP, les vétérinaires ont conclu qu’elle était imprégnée à l’humain. Elle avait passé trois mois en captivité et démontrait clairement des signes d’imprégnation. Après quelques soins de plaies, elle a été transférée dans une grande volière du sentier des grandeurs.

Petite Nyctale
photo: Wanderprod. Petite nyctale

Date d’admission :  24 avril 2019
Année de naissance : avant 2019
Provenance : Saint-Constant
Sexe : inconnu

Cette petite chouette a été trouvée au pied d’une fenêtre sur un balcon. Elle est probablement entrée en collision avec cette fenêtre, car elle souffrait d’un trauma crânien et d’un déficit neurologique (paralysie partielle) à l’aile droite. Depuis 2019, son état ne s’est pas amélioré et ne lui permet pas d’être autonome dans la nature. Elle présente le potentiel d’être un parent adoptif de jeunes petites nyctales.

Chouettes rayées
Crédit photo: Éric Halpin. Chouette rayée

Nombre d’individus dans la volière : 2
Date d’admission : 2012 et 2022
Sexe : femelle et mâle

La chouette femelle a été retrouvée blessée à Brossard après être entrée en collision avec une nacelle d’Hydro-Québec. Elle souffrait d’une fracture au radius et à l’ulna de l’aile gauche ainsi que d’un problème à un œil. Après s’être remise de ses soins, sa réhabilitation n’a pas été jugée satisfaisante et elle n’a pas pu être remise en liberté.​

La deuxième chouette mâle a été retrouvée parterre proche d’une vitre à Otterburn Park en 2022. Comme plusieurs de ses plumes étaient très abimées, le vol était difficile pour cette chouette. Malgré la réhabilitation, elle n’est pas capable voler de façon adéquate pour sa survie dans la nature et elle n’a donc pas pu être remise en liberté.

Hibou moyen-duc
Crédit photo: Éric Halpin. Hibou moyen duc

Date d’admission : novembre 2019
Année de naissance : inconnue
Provenance : Saint-Mathieu-d’Harricana
Sexe : mâle

Ce hibou moyen-duc a été frappé par une voiture, ce qui lui a occasionné de multiples fractures à l’aile droite. Malgré les soins prodigués, l’aile n’a pas guéri parfaitement. L’oiseau n’a pas un vol de qualité suffisante pour assurer sa survie en nature.

Harfang des neiges
Résident chouette à Voir!

Date d’admission : 2013
Provenance : Montréal
Sexe : mâle

Cet oiseau a été trouvé à l’Aéroport international Pierre-Elliott Trudeau à Montréal par les fauconniers de l’aéroport. Il était entré en collision avec un avion et il a été rapidement acheminé à la Clinique des oiseaux de proie pour se faire soigner. Il a subi une amputation traumatique d’une phalange à l’aile gauche ainsi qu’une fracture de la rhinothèque (bec). L’absence de bec lui confère l’attention particulière des vétérinaires qui doivent le gaver pendant plusieurs semaines avant que celui-ci commence à repousser. Étant donné son handicap à l’aile, il fait maintenant partie de la collection vivante de Chouette à voir!.

Hibou des marais
photo: Sandrine Gingras. Hibou des marais

Nombre d’individus dans la volière : 2
Date d’admission : 3 mars 2021 et 2 mai 2022
Date de naissance : 2019 et 2021
Provenance : Sainte-pie et Saint-Nazaire
Sexe : femelle et mâle

La femelle a été reçu avec une fracture ouverte à l’aile. Après les soins, la guérison a pu se faire, mais l’aile n’est plus en mesure d’effectuer des mouvements fluides pour le vol en raison d’une forte raideur. Étant donné qu’elle n’est plus en mesure de voler, le hibou des marais est gardé à Chouette à voir! dans une grande volière adaptée à son handicap.

Le mâle a été trouvé sur le bord de la route avec une fracture de l’humérus à l’aile droite et des plaies ouvertes. L’oiseau a été soigné et même opéré, mais son aile ne permet pas un vol adéquat pour une remise en liberté.

Buse à épaulettes
Crédit photo: Éric Halpin. Buse à épaulettes

Nombre d’individus dans la volière : 2
Date d’admission : 12 septembre 2017 (mâle) et avril 2023 (femelle)
Année de naissance : 2017 (mâle) et inconnu (femelle)
Provenance : Terrebonne (mâle) et Saint-Thomas (femelle)
Sexe : mâle et femelle

Le jeune oiseau mâle arrive à la Clinique des oiseaux de proie avec une fracture à l’aile gauche et les radiographies indiquent que l’os est fortement déplacé. Le traitement est simple : on recommande du repos et l’oiseau sera réévalué dans quelques semaines. Lors de son évaluation médicale, le vétérinaire remarque que l’oiseau a de la difficulté à voler. Étant donné son handicap, il ne peut être remis en liberté et il rejoint les résidents permanents de l’UQROP.

La buse à épaulettes femelle a été acheminée à la clinique des oiseaux de proies avec une fracture à l’aile droite et plusieurs plaies ouvertes, possiblement causées par une collision avec une voiture. Il n’est pas possible de savoir son âge puisque l’oiseau est arrivé avec son plumage adulte et des yeux foncés, ce qui nous permet seulement de savoir qu’il est d`âge adulte. Son aile ne lui permet pas de voler de manière adéquate et sa remise en liberté est donc impossible. Elle fait donc partie des résidents permanents de l’UQROP.

Busard des marais
photo: Éric Halpin,. Busard des marais

Date d’admission : 12 juillet 2012
Année de naissance : 2012
Provenance : Chartierville
Sexe : Femelle

Cet oiseau a été trouvé en duvet au sol. Son nid avait été détruit par la coupe des foins et elle était la seule survivante. Une blessure à l’épaule droite ne lui permet pas un vol parfait. Elle est devenue mère adoptive pour les jeunes busards que nous recevrons en réhabilitation.

Pygargue à tête blanche

Date d’admission : 8 novembre 2021
Année de naissance : 2020
Provenance : Nicolet
Sexe : mâle

Ce jeune pygargue à tête blanche a d’abord été bagué en avril 2020 dans l’état de New York alors qu’il était en santé. En 2021, il est retrouvé blessé près de Nicolet et est admis à la Clinique des oiseaux de proie. Une vieille fracture de l’aile gauche l’empêche de bien voler. La blessure a guéri avec un mauvais alignement de l’humérus, limitant les mouvements de l’aile. Ne pouvant pas voler correctement, le pygargue est gardé en captivité en tant que résident permanent de Chouette à voir!.

Buse à queue rousse
photo: Sandrine Gingras. Buse à queue rousse

Date d’admission : 13 décembre 1998
Année de naissance : 1998
Provenance : Saint-Cuthbert
Sexe : femelle

Trouvée au sol en train de manger une proie dans la région de Lanaudière, elle était incapable de s’envoler. Elle a été apportée directement à l’UQROP par un bon samaritain. Nous avons diagnostiqué une luxation du coude et une fracture du métacarpe à l’aile droite. Depuis le temps qu’elle est en captivité, nous avons pu constater le blanchissement d’une partie de son plumage. On appelle ce phénomène « leucisme ».

Grand-duc d’Amérique
Virgile; Crédit photo: Raymonde Gauthier

Date d’admission : février 2002
Année de naissance : 2001
Provenance : Granby
Sexe : femelle
Nom : Virgile

Des gens se plaignent qu’un grand-duc longe la fenêtre et tente d’entrer dans leur maison. Ils contactent alors l’UQROP et nous le récupérons. Une semaine après, quelqu’un nous appelle et dit « Apparemment vous avez capturé mon hibou? ». Nous avons alors reconstitué son histoire. La personne bien intentionnée l’a trouvé en duvet et a décidé de s’en occuper. L’oiseau a été nourri avec de la viande (cuisse de poulet, etc.) et le processus d’imprégnation à l’humain a opéré. Un jour, le jeune hibou s’est évadé et il a cherché la compagnie des humains. La « blessure » mentale est irréversible. Nous avons donc décider d’utiliser Virgile comme oiseau ambassadeur. Après plus de 20 ans comme oiseau ambassadeur, elle est maintenant à la retraite dans le calme d’une volière à Chouette à voir!

Nyctale de Tengmalm

Date d’admission : 3 mars 2023
Année de naissance : Avant 2021
Provenance : Alma
Sexe : inconnu

Cette nyctale de Tengmalm a été retrouvée au pied d’une fenêtre à Alma. Aucune fracture à l’examen ni à la radiographie n’a été observée. Elle est probablement entrée en collision avec cette fenêtre, car elle souffrait d’un trauma crânien et d’un déficit neurologique (paralysie partielle) surtout à l’aile gauche. L’oiseau ne possède donc pas un assez bon vol et c’est pour cette raison qu’il ne peut pas être remis en liberté.

faites un don

Aidez-les à prendre leur envol

Mini Cart 0

Votre panier est vide