• Buse à épaulettes


    Céleste

    Sentier des grandeurs

    Collection vivante de Chouette à voir!

    Photo: Audrey Larin

    Date d'admission: juin 2012

    Âge: 2012

    Provenance: Rosemère

    Sexe: femelle

    Un couple trouve un oisillon au sol. Ils l’observent à distance pour voir si les parents reviennent. Comme ce n’est pas le cas, ils décident de nous l’apporter. À l’examen, l’oiseau ne présente pas de blessure. Il est malheureusement impossible de le remettre dans son nid, car celui-ci semble avoir été attaqué par un animal. À ce moment, nous ne possédions pas de buse à épaulettes pouvant servir de parent adoptif pour cet oiseau. Nous avons décidé de l’imprégner aux humains. Maintenant adulte, elle devient une mère adoptive lorsque nous recevons des oisillons de son espèce.

     

    Orion                              

    Oiseau ambassadeur

    Photo: Vanessa L. Beauregard

    Date d'admission: 12 septembre 2017

    Âge: 2017

    Provenance: Terrebonne

    Sexe: mâle

    Le jeune oiseau arrive à la Clinique des oiseaux de proie avec une fracture à l'aile gauche et les radiographies indiquent que l’os est fortement déplacé. Le traitement est simple, on recommande du repos et l’oiseau sera réévalué dans quelques semaines. Lors de son évaluation médical, le vétérinaire remarque que l'oiseau a de la difficulté à voler. Étant donné son handicap, il ne peut être remis en liberté et il rejoint l'équipe d'oiseaux ambassadeurs de l'UQROP.

     

    Buse à queue rousse


    Kaïla                                                     

    Oiseau ambassadeur

    Photo: Carl Salvail

    Date d'admission: août 2009

    Âge: 2005

    Provenance: Laurentides

    Sexe: femelle

    Un homme confie cette buse à la Clinique des oiseaux de proie. Son voisin la gardait dans une grange depuis environ quatre ans. Ne pouvant plus s'en occuper et le voisin connaissant l’illégalité de la possession d’un oiseau de proie en captivité, l’oiseau est conduit chez nous. L’oiseau est en parfaite santé, mais il est visiblement imprégné à l’humain. Sa remise en liberté s’avère donc impossible.

    Buse pattue


    Inuk                                                   

    Oiseau ambassadeur

    Photo: France Paradis

    Date d'admission: Décembre 2014

    Âge: 2014

    Provenance: Kangiqsualujjuaq

    Sexe: femelle

    Cet oiseau a été trouvé par les agents de protection de la faune chez des particuliers qui la gardait en captivité. La jeune buse avait des plaies de captivité aux pattes et à la tête, car elle devait possiblement se cogner partout dans la maison en essayant de voler. À son arrivée à l'UQROP, les vétérinaires ont conclu qu'elle était imprégnée à l'humain. Elle avait passé trois mois en captivité et démontrait clairement des signes d'imprégnation. Après quelques soins de plaies, elle fut transférée avec les autres ambassadeurs de l'UQROP.

    Chouette lapone


    Sentier des chouettes                                                      

    Collection vivante de Chouette à voir!

    Photo: Gaétan Brunelle

    Nombre d'individus dans la volière: 1

    Date d'admission: 2012

    Sexe: inconnu

    Cette chouette a été trouvée incapable de voler près de Beauceville en décembre 2012. Elle a été acheminée à la Clinique des oiseaux de proie par les agents de protection de la faune. Il a fallu amputer son aile étant donné qu'elle était atteinte d’une paralysie sévère (la chouette se marchait dessus et se blessait). Elle ne peut donc pas être remise en liberté.

    Chouette rayée


    Caboche                             

    Oiseau ambassadeur

    Photo: Gaétan Brunelle

    Date d'admission: été 2002

    Âge: printemps 2002

    Provenance: Lennoxville

    Sexe: mâle

    On découvre l’oiseau mal en point, dans un fossé près d’une route. Il est très maigre et ses tout petits yeux ne montrent pas un développement normal. En fait, il ne voit presque rien. Au nid, il n’éprouvait aucun problème puisque ses parents le nourrissaient. Toutefois, lorsqu’est venu le temps d’explorer et de chasser par lui-même, il en a été incapable. Un oiseau qui a déjà vu et qui éprouve par la suite des problèmes de vision pourrait peut-être se débrouiller, mais ce n’est pas le cas pour un oiseau presque aveugle de naissance. Comme notre chouette ne pourrait survivre en nature, l’UQROP la garde et l’imprègne aux humains

     

     

    Sentier des chouettes                                                      

    Collection vivante de Chouette à voir!

    Photo: Noémie Roy

    Nombre d'individus dans la volière: 2

    Date d'admission: 2012 et 2014

    Sexe: femelles

    La première chouette a été retrouvée blessée à Brossard après être entrée en collision avec une nacelle d’Hydro Québec. Elle souffrait d’une fracture au radius et à l’ulna de l’aile gauche ainsi que d’un problème à un œil. Après s’être remise de ses soins, sa réhabilitation n’a pas été jugée satisfaisante et elle n’a pas pu être remise en liberté.​

    La deuxième chouette a été retrouvé blessé dans la cour arrière d’un particulier en 2014. Elle présentait une fracture ouverte de l’humérus de son aile gauche, de même que des lésions au niveau de son œil droit. Malgré la réhabilitation, cette chouette n'est pas capable de faire une pleine extension/rotation de son aile gauche, ce qui réduit énormément ses chances de survie en nature.

    Crécerelle d’Amérique


        Cassie     

    Oiseau ambassadeur

    Photo: Olivier Buteau

    Date d'admission: septembre 2009

    Provenance: Hudson

    Sexe: femelle

    Cette crécerelle femelle arrive à l’UQROP à l’été 2009. Elle a d’abord été confiée à un autre centre de réhabilitation. Une personne gardait l’oiseau chez-elle depuis déjà plusieurs semaines. Sans problème médical, l’oiseau est mis dans une volière de réhabilitation. Son comportement montre toutefois que l’oiseau est imprégné à l’humain. Bien qu’elle soit en parfaite santé physique, Cassie devra rester en captivité.

        Dora     

    Oiseau ambassadeur

    Photo: Gaétan Brunelle

    Date d'admission: 17 mars 2010

    Provenance: Lefaivre, Ontario

    Sexe: femelle

    Cette crécerelle a été trouvée près d’une maison privée. Elle venait vers les gens et tentait de rentrer à l'intérieur. À son arrivée, elle criait beaucoup et elle avait une plaie sur la cire du bec. Le bout des plumes de la queue et des ailes était endommagé. Son comportement est compatible avec l'imprégnation à l'homme; c'est-à-dire qu'elle aurait été élevée à la main. Ainsi, elle ne peut être remise en liberté.

        Équinoxe et Solstice   

    Oiseau ambassadeur

    Photo: Laurie Pépin

    Date d'admission: été 2016

    Provenance: Abestos

    Sexe: femelles

    L’arbre dans lequel était leur nid tombe, laissant quatre oisillons au sol. Un particulier les récupère et les nourrit avec du foie pendant une semaine. Équinoxe et Solstice semblent donc imprégnées à l’homme à leur arrivée à la Clinique des oiseaux de proie et elles sont en déficit nutritionnel sévère. Suite aux soins donnés, elles ne peuvent être libérées en nature en raison de leur imprégnation à l’humain. Elles joignent donc l’équipe de l’éducation de Chouette à voir! et deviennent des ambassadrices.

        Piper     

    Oiseau ambassadeur

     

    Photo: à venir

    Date d'admission: 17 juillet 2017

    Provenance: Saint-Hubert

    Sexe: femelle

    Retrouvée en bas du nid par un particulier, celui-ci pensait bien faire et a pris l’oisillon pour le ramener à la maison. Cependant, cette jeune crécerelle n’était pas blessée. Au courant du mois de juillet, Piper nous est confiée. Elle démontre un comportement d’oiseau imprégné à l’humain, cela empêche sa remise en nature. Elle s’ajoute à l’équipe d’ambassadeurs de l’UQROP.

    Effraie des clochers


    Aramis                                    

    Oiseau ambassadeur

    Photo: Christian Blais

    Date d'admission: décembre 2012

    Âge: 2011

    Provenance: Vittoria, Ontario

    Sexe: mâle

    Cet oiseau est né en captivité au Canadian Raptor Conservancy Center en Ontario et il est imprégné à l'humain. Il ne pourra jamais vivre en nature, étant donné qu'il ne sait pas chasser. Il est dorénavant un oiseau ambassadeur de l'UQROP.

    Sentier des chouettes                 

    Collection vivante de Chouette à voir!

    Photo: Daniel Bordeleau

    Nombre d'individus dans la volière: 1

    Date d'admission: 2012

    Âge: 2001

    Sexe: inconnu

    Cet oiseau est né en captivité au Canadian Raptor Conservancy en Ontario en 2001. De ce fait, cette chouette ne pourra jamais vivre en nature. Il a été transféré à l'UQROP en 2012 pour devenir parent adoptif.

    Épervier de Cooper


    À venir

    Faucon pèlerin


    Élios                                               

    Oiseau ambassadeur

    Photo: Jonathan Laplante

    Date d'admission: juin 2012

    Âge: 2012

    Provenance: Québec

    Sexe: mâle

    Cet oiseau est né en captivité et il fut imprégné à l'humain. Étant donné qu'il ne pourra jamais vivre en nature, il est désormais un oiseau ambassadeur de l'UQROP.

    Kuujjuaq                             

    Oiseau ambassadeur

    Photo: Christian Fritschi

    Date d'admission: août 2006

    Âge: 2006

    Provenance: Kuujjuaq

    Sexe: femelle

    Capturé tout jeune et nourri à la main, cet oiseau est imprégné à l’humain et ne peut donc pas être relâché en nature, même s’il est en parfaite santé physique.

    Ulysse         

    Oiseau ambassadeur

    Photo: Noémie Roy

    Date d'admission: juin 2011

    Âge: 2011

    Provenance: Toronto, Ontario

    Sexe: mâle

    Cet oiseau est né en captivité dans un élevage en Ontario. Il était destiné à appartenir à un fauconnier, mais celui-ci nous en a fait don. Cet oiseau en santé nous permet donc de faire connaître au public les capacités et la beauté de son espèce.

    Grand-duc d’Amérique


    Rudy                              

    Oiseau ambassadeur

    Photo: Alexandre Guay

    Date d'admission: 2016

    Âge: 15 avril 2016

    Provenance: Saint-Jude

    Sexe: mâle

    Rudy est né le 15 avril 2016 en captivité dans le Complexe de volières Annemarie Roth à Chouette à voir!. Ses parents biologiques, Lucky et Lady, constituent en fait notre couple de grands-ducs d’Amérique qui adoptent les jeunes hiboux sauvages orphelins en réhabilitation depuis 1999. Ces jeunes réhabilités sont remis en liberté à la fin de l’été après avoir appris à voler et à chasser. Alors que Rudy n’était âgé que d’une quinzaine de jours, sa mère a préféré s'occuper des orphelins adoptés qui étaient beaucoup plus vieux. Sans notre intervention, il serait mort. Nous l’avons élevé à la main, il est donc imprégné à l’humain et ne peut être remis en liberté.

     

     

    Virgile                                     

    Oiseau ambassadeur

    Photo: Raymonde Gauthier

    Date d'admission: février 2002

    Âge: 2001

    Provenance: Granby

    Sexe: femelle

    Des gens se plaignent qu'un grand-duc longe la fenêtre et tente d'entrer dans leur maison. Ils contactent alors l'UQROP et nous le récupérons. Une semaine après, quelqu'un nous appelle et dit "Apparemment vous avez capturé mon hibou?". Nous avons alors reconstitué son histoire. La personne bien intentionnée l'a trouvé en duvet et a décidé de s’en occuper. L’oiseau a été nourri avec de la viande (cuisse de poulet, etc.) et le processus d'imprégnation à l'humain a opéré. Un jour, le jeune hibou s'est évadé et il a cherché la compagnie des humains. La "blessure" mentale est irréversible. Aussi bien utiliser Virgile comme oiseau ambassadeur, car en liberté il serait un danger public!

    Harfang des neiges


    À venir

    Hibou des marais


    À venir

    Petit-duc maculé


    Thor                              

    Oiseau ambassadeur

    Photo: Richard Dupuis

    Date d'admission: juin 2014

    Âge: juin 2014

    Provenance: Saint-Jean-Baptiste

    Sexe: mâle

    L'oisillon en duvet a été retrouvé au sol dans un camping à Saint-Jean-Baptiste. À son arrivée à la Clinique des oiseaux de proie, l'oiseau présente des cataractes au niveau des deux yeux et une microphtalmie (globe occulaire plus petit que la moyenne des Petits-Ducs maculé). Dû à sa vision qui est altérée par les cataractes, sa remise en liberté est impossible. Il est donc imprégné volontairement à l'humain et se joint à l'équipe des oiseaux ambassadeurs de l'UQROP.

    Petite buse


    Gaïa                              

    Oiseau ambassadeur

    Photo: David Forcier

    Date d'admission: août 2011

    Âge: printemps

    Provenance: Saint-Donat 

    Sexe: femelle

    Cette buse a été trouvée en duvet au sol. Malheureusement, elle a été gardée en captivité et nourrie à la main durant plusieurs semaines par la personne qui l'a trouvée. L'imprégnation à l'homme est devenue inévitable et sa remise en liberté devenue impossible, cet oiseau a été remis à l'UQROP et fait maintenant partie des oiseaux ambassadeurs de l'organisme.

    Petite nyctale


    À venir

    Pygargue à tête blanche


    À venir

    Urubu à tête rouge


    Hermès                              

    Oiseau ambassadeur

    Photo: Aline Beauchemin

    Date d'admission: août 2009

    Âge: 2009

    Provenance: East Angus

    Sexe: mâle

    Quelqu’un découvre cet oiseau dans de drôles de circonstances. En effet, l’urubu se trouve dans un bac à ordures et il ne semble pas avoir peur des humains! L’oiseau est relativement en bonne santé et on le remet en liberté après quelques jours sous observation. Cependant, il reste sur place et ne tente pas de s’envoler. Il cherche plutôt la présence des humains. Hermès présente un certain degré d’imprégnation. Il est impossible d'en connaître les raisons. Sa remise en liberté est tout de même impensable.

     

     

    Shawn                             

    Oiseau ambassadeur

    Photo à venir

    Date d'admission: 10 juin 2016

    Âge: 4 juin 2016

    Provenance: Rigaud

    Sexe: mâle

    Un particulier trouve un oeuf qui était dans l'emprise d'un raton-laveur. Il décide de ramener l'oeuf à la maison et il éclot le lendemain. L'oisillon avait l'apparence d'un dindon, mais bientôt le particulier a remarqué qu'il s'agissait en fait d'un urubu! L'oiseau a été amené à la Clinique des oiseaux de proie. Il présente un handicap à sa patte droite et est imprégné à l'humain. Il fait maintenant partie de l'équipe des oiseaux ambassadeurs de l'UQROP.

    Urubu noir


    Grégory                   

    Oiseau ambassadeur

    Photo: Carl Salvail

    Date d'admission: avril 2007

    Âge: 22 février 2004

    Provenance: Angleterre

    Sexe: mâle

    Grégory est né en 2004 dans un centre d'oiseaux de proie en Angleterre. Il a été élevé par ses parents en captivité avant d'être confié au Jardin zoologique du Québec à Charlesbourg. L’institution nous en fait don lors de sa fermeture.