Bâtir un pont vers le nouveau centre d'interprétation

Published 30/04/2024

Êtes-vous passés sur le nouveau pont de Chouette à voir!? Il a été conçu à partir d'anciennes pièces du Pont Champlain! Notre chargée de projet Suzie Plourde vous offre un résumé de ces travaux dans cet article.

 

 

Travaux du pont

a) Planification, appel d’offres, octroi contrat

Pour remplacer l’ancien pont de type Mabey Johnson, les ingénieurs de DTA Consultants ont accepté de modifier les plans prévus pour inclurent les pièces du pont Champlain d’origine. L’appel d’offres public pour le pont a été lancé le 11 janvier 2022, la visite de chantier a eu lieu en présence de 13 entrepreneurs, le 20 janvier. Le contrat a été attribué à Construction Lemay pour 1 747 232$. Cette entreprise a du personnel d’expérience et a aussi à cœur le développement durable ; leur garage situé dans le comté de Lotbinière est chauffé à la géothermie! L’entrepreneur utilise également les services d’entreprises locales pour différentes étapes du remplacement du pont. Ce sont des professionnels et un entrepreneur qui partagent les valeurs environnementales de l’UQROP.

 

b) Travaux

- La compensation pour les milieux hydriques effectuée, nous avons obtenu le certificat d’autorisation du MELCC pour l’aménagement des berges en juin.

- Les travaux pour le pont ont débuté le 22 août 2022 et devraient être terminés en 2023. Cela avance rondement!

- Le chemin de contournement et le pont temporaire ont été en fonction dès le 9 septembre.

- Ensuite a suivi l’excavation pour les pieux et les culées : très, très gros trous!

- Le 2 novembre, les pieux et la semelle des culées ont été réalisés et bétonnés, les pièces du pont Champlain d’origine ont été coupées et assemblés selon les plans. - Dalles de transition coulées (axe 1 et 2) le 21 décembre

- Empierrement des berges et remblais des culées complétés le 23 décembre 2023

 

c) Ce qui reste à faire

- L’entrepreneur fera la peinture du pont en avril.

- Le retour en chantier après la période des fêtes a été en février pour 3 semaines

- Levage des poutres, fixation de la structure d’acier et installation du tablier en bois.

- Au printemps, remise à neuf du terrain et végétalisation

- Inauguration prévue fin août début septembre 2023

 

d) Justification des travaux et financement

À la suite de l’évaluation de plusieurs options alternatives et pour des raisons de sécurité incendie requise par la municipalité et la MRC, le conseil d’administration a décidé de remplacer le pont bâti en 1994. Cette décision a permis l’obtention des permis pour la construction de l’édifice. Grâce à différents programmes gouvernementaux, entre autres, Développement économique Canada pour les régions du Québec, la MRC des Maskoutains – Fonds développement rural, à la contribution des municipalités de : Saint-Jude, Saint-Barnabé-Sud, Saint-Bernard de Michaudville, Sainte-Marie-Madeleine, Saint-Marcel sur Richelieu, Saint-Louis, Saint-Liboire et la ville de Saint-Hyacinthe, les prêts contractés par l’UQROP, les dons et commandites, nous avons planifié le montage financier du pont.

Jusqu’à présent, nous avons eu 147 dons, 6 commandites (Caisse Desjardins de la région de Saint-Hyacinthe, Tourisme Montérégie, Société des ponts Jacques-Cartier Champlain, Résidence funéraire Maska, DPA assurances, Cooptel) et la bourse BIEC du PECEM pour un total de 69 725$. L’ancien pont a été vendu 57 000$ à Gelco construction lors d’un encan virtuel. Les municipalités de la MRC des Maskoutains ont aussi contribué pour un montant de 69 350$.

Nous poursuivons la campagne Votre nom sur le pont et sollicitons les donateurs en échange d’un message sur le pont. Pour plus de détails, cliquez sur le lien suivant: https://bit.ly/3hJ5cdx

 

Dans le cadre du 24 heures des sciences, vous pourriez avoir la chance d'assister à une présentation spéciale donnée par notre chargée de projet samedi le 4 mai 2024! Pour plus d'informations et inscriptions, cliquez ici.

Quelques messages…

« L'INTÉGRATION EST UN PONT entre les personnes handicapées et la Société. »

Marc Antoine Coutu, 39 ans, trisomie 21, juillet 2021

 

« Ce que j’ai semé jour après jour avec fierté, en travaillant à l’entretien du pont Champlain pendant 17 années, prend un nouvel envol ici. »

Wellie Normandin

 

« Par ce pont, il est possible de redonner la liberté aux oiseaux  »

Roger Rousselle - Bénévole transport d'oiseaux rapaces blessés pour l'UQROP, 2021

 

Les travaux du pont en reportage photo disponible en cliquant ici.

 


Back to Current news